FO KON KITE, acteur de la pratique du kitesurf et du wingfoil en Guyane
Le club Fo Kon Kite est une association loi 1901 dont le but est d’encadrer les activités de voile et de glisse dans une logique sportive, éducative, sociale et touristique.
Il offre la possibilité à toutes et tous d’apprendre le kitesurf en toute sécurité et permet de se licencier. Axé sur les sports de glisse et de roule, le club propose l’apprentissage du kitesurf sur tous types de supports : le kitesurf, le kitefoil et le kite terrestre (landkite).
Les origines de l’association FO KON KITE
Créé en 2016 et affilié à la Fédération Française de Vol Libre, le club Fo Kon Kite est d’abord née pour répondre à une forte demande de formation en kitesurf, à destination de tous les publics sur les plages de Rémire Montjoly, dans une logique récréative et de loisir.
En parallèle de cette volonté de vulgarisation de l’activité kitesurf, dès 2017, le club s’affilie également la Fédération Française de Voile et développe la pratique compétitive grâce à l’impulsion des jeunes kitesurfeurs motivés par la discipline Freestyle et le Twin Tip Racing.
Développement de la compétition
Tous les adhérents jeunes du club participent aux compétitions locales organisées par les clubs de Guyane.
Pendant 3 ans, 2 d’entre eux, Ilan Merarin et Gaspard Petit sont sélectionnés pour participer à des compétitions nationales et internationales. Ils terminent à plusieurs reprises sur les podiums lors de la coupe du monde junior de freestyle et aux différents championnats de France freestyle, kitefoil et Twin tip Racing.
La participation du club à des compétitions est un moteur pour attirer les plus jeunes vers les activités nautiques.
Convivialité et plaisir comme leitmotiv de l’association FO KON KITE
Établissement d’activités physiques et sportives, les membres du bureau de l’association Fo Kon Kite prônent avant tout la convivialité, le plaisir de naviguer ensemble et le partage d’une même passion.
Pour cette raison, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année par le club Fo Kon Kite :
- l’assemblée générale en janvier nous permet d’échanger et de présenter nos projets à tous les adhérents,
- des navigations conviviales en février /mars à l’occasion du carnaval,
- un déplacement pour un rassemblement national ou une compétition au printemps/ été pour nos jeunes riders
- un voyage kitesurf à l’étranger (Brésil) en octobre/novembre.
Adaptation et évolution de l’association Fo Kon Kite vers le wingfoil
Pour inciter le public à pratiquer en club et à intégrer la communauté kite en Guyane, nous menons des actions fédératrices telles que la création de tee-shirts, la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations de toutes natures en lien avec le kite (météo marine en temps réel, vente de matériel, infos sur les spots en direct, …).
Le littoral guyanais évolue constamment et les kitesurfeurs doivent s’adapter à ces changements permanents. Hier envasés, flats, les spots de Rémire Montjoly ont aujourd’hui retrouvé une hauteur d’eau, le sable et les vagues que la commune a connus il y a plusieurs années.
Avec ces nouvelles conditions de navigation, le wingfoil fait son apparition depuis quelques mois et le club propose désormais l’apprentissage de ce nouveau support fun, tendance, accessible à toutes et tous et très adapté aux conditions de vent en Guyane. Fo Kon kite souhaite développer cette nouvelle discipline et participer à la dynamique autour du wingfoil.