Gaspard Petit, la naissance d’une passion pour le kitesurf
J’arrive en Guyane à l’âge de 6 mois.
Mes parents m’habituent à pratiquer tout type de sport en loisir durant ma jeunesse : judo, gym, football, badminton, boxe, volley, tennis, natation, danse hip-hop.
Habitant sur le littoral de Montjoly je suis naturellement attiré par la mer et les activités nautiques : skymboard, surf, bodyboard, paddle… Je débute le kitesurf à l’âge de 8 ans grâce à mon père, moniteur de kite, sur la plage des Salines.
Face à la demande croissante de cours pour débutants, mes parents créent le club école Fo Kon Kite en 2016 et depuis, à la maison, c’est kite à tous les repas.
Même ma mère s’est initié à la discipline pour rester dans le game. Et les destinations de nos vacances sont devenues les différents spots de kitesurf du Brésil et des Antilles.
Le parcours de Gaspard Petit
Le kitesurf freestyle dans un premier temps
En 2017 je commence les compétitions nationales et internationales en kitesurf freestyle et je fais mon 1er podium en 2019.
A 15 ans, pour continuer à progresser, j’intègre un Pôle Espoirs dans l’hexagone. Je vis alors seul sur un voilier dans le port de Dunkerque. Entre autonomie, indépendance et solitude je m’accroche et apprends beaucoup de la vie d’adulte. Mes parents et mon coach m’encouragent tous les jours.
Une année passe et je sens ma motivation baisser d’un cran pour le freestyle. De plus j’appréhende les chutes et j’ai peur de me blesser.
Puis direction le kitefoil
Ma passion se dirige alors vers le Kitefoil que je pratiquais en loisir. A nouveau je reprends plaisir à kiter et je découvre de nouvelles sensations : la vitesse, la régate de contact et la stratégie en course.
Aujourd’hui je fais partie d’une team au Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon d’Occitanie, avec pour un seul but, améliorer mon classement parmi les meilleurs espoirs mondiaux.
Après avoir vécu seul pendant 2 ans, appartenir à un groupe et évoluer au sein d’une équipe est essentiel pour moi, c’est une source de motivation et de combativité. Je suis hébergé au CREPS de Montpellier (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive), j’y côtoie les règles en collectivité, la discipline et des sportifs de haut niveau de différentes disciplines.
Le cadre d’un Pôle d’entraînement et l’accompagnement qui en découle est idéal pour atteindre mes objectifs sportifs en kitesurf et scolaires. Je me sens à ma place et celle de la 3e marche au dernier Championnat de France Espoirs me conforte dans mes choix.
Le kitesurf : un projet de vie
Ambition, passion, cohésion d’équipe, intégrité et loyauté sont mes valeurs.
De cette passion pour le kitesurf j’en ai fait un projet de vie. Celui-ci se construit au fur et à mesure de mes rencontres et de mes expériences.
Vivre le plaisir de la glisse et pourvoir le transmettre plus tard est mon objectif à long terme. J’envisage mon avenir dans les sports nautiques, dans la voile et plus précisément dans le kitesurf.
A tout juste 18 ans et impliqué dans le sport de haut niveau à 100%, la présence de mes parents à mes cotés est indispensable.
Ce qui me porte chaque jour c’est l’envie de progresser par la dynamique de la compétition et des stages de regroupement.